Vaccination contre la covid-19



 


OÙ SE FAIRE VACCINER ?
PRENDRE RDV par téléphone, numéro unique
 
0800 08 33 46

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h


 
LISTE DES CENTRES DE VACCINATION AP-HP

 
HOTEL DIEU

1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris


SAINT-LOUIS
1 Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris

 
SAINT ANTOINE (2 centres)

184 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

 
TROUSSEAU

26 Avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris


LA PITIE SALPETRIERE
47-83 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris


NECKER
149 Rue de Sèvres, 75015 Paris


HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU
20 Rue Leblanc, 75015 Paris


BICHAT
46 Rue Henri Huchard, 75018 Paris


ROBERT DEBRE
48 boulevard Sérurier, 75019 Paris


BEAUJON
100 Boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy


ANTOINE BECLERE
157, rue de la Porte de Trivaux 92140 CLAMART


AMBROISE PARE
9 avenue Charles de Gaulle 92100 Boulogne-Billancourt


AVICENNE
125 Rue de Stalingrad - 93000 Bobigny


JEAN VERDIER
Avenue du 14 juillet - 93143 Bondy


CHARLES FOIX
7 avenue de la république - 94205 Ivry-sur-Seine


BICETRE
78 Rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre


PAUL BROUSSE
12 Av Paul Vaillant Couturier, 94800 VILLEJUIF


HENRI MONDOR (2 centres)
1 rue Gustave Eiffel, 94010 Créteil


EMILE ROUX
1 Avenue de Verdun, 94450 Limeil-Brévannes

 
Revenir au menu principal


 
PRECAUTIONS AVANT DE PRENDRE RDV
Si contact récent sans protection avec une personne atteinte de COVID-19 : attendre d'avoir vérifié la négativité de sa PCR
Si antécédent de COVID-19 symptomatique : attendre un délai minimal de 3 mois après l'apparition des premiers symptômes
Si un autre vaccin a été récemment réalisé : attendre un délai de 3 semaines

Revenir au menu principal
 

 
LES CONTRE-INDICATIONS
Contre-indications à la vaccination :
- antécédent de réaction allergique sévère/anaphylaxie;
- maladie auto-immune en poussée;
- infection sévère fébrile aiguë en cours;
- grossesse en cours ou projet de grossesse dans les 4 mois suivant la vaccination;
- allaitement en cours;

Contre-indication relative à la vaccination : 
- trouble de l'hémostase (discuter l'indication au cas par cas)

(la prise d'un traitement anticoagulant n'est pas une contre-indication à la vaccination)

 
Revenir au menu principal
 

 
RAPPEL DES MESURES BARRIERES
Pour les professionnels
- Port du masque obligatoire à l’hôpital
- Respect des règles de distanciation physique 
- Hygiène des mains par friction hydro alcoolique fréquente
- Respect des circuits patients et des règles de dépistage en vigueur
- Fermer les portes de votre service, pour mieux maîtriser les entrées

Pour les visiteurs et les patients
- Pas de visites sauf autorisation exceptionnelle écrite délivrée par le service (possibilité restant à l’appréciation du médecin en charge du patient)
- Pour les consultations, les accompagnateurs ne sont pas autorisés, sauf nécessité absolue en raison de l’état de santé du patient
- Les permissions restent interdites.

Revenir au menu principal


 
SE FAIRE DIAGNOSTIQUER
L’arrivée du vaccin ne dispense pas de la nécessité de se faire diagnostiquer.

À l’hôpital Bichat – Claude-Bernard
Au centre de diagnostic, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h,  au 1er sous-sol de la tour, en direction de l'UHU (58 166)
Au service de santé au travail, du lundi au vendredi de 7h30 à 9h, sur appel préalable au 58 461
Aux urgences les soirs & weekends, pour les professionnels symptomatiques
 
Au service des urgences de l’Hôtel-Dieu
Le service est ouvert tous les jours, de 8h à 19h30, sur rendez-vous au 01 42 34 88 81 ou 01 42 34 87 75.
Si le test est positif, vous devez contacter le service de santé au travail de Bichat et votre médecin traitant.

 
Revenir au menu principal



 
COMMENT SUIVRE LA VACCINATION DE VOTRE PATIENT
Un téléservice dédié au suivi de la vaccination baptisé  « Vaccin Covid ».

Elle permet notamment d'assurer une traçabilité de la vaccination, d’éditer des fiches récapitulatives des injections, d’étudier la couverture vaccinale et, en corrélation avec les données de test, l’efficacité vaccinale, ainsi que de permettre un renvoi contextualisé vers le portail des signalements.
Elle permet aussi d’organiser une publication transparente sur data.gouv des statistiques sur le nombre de personnes vaccinées.

Ce téléservice Vaccin Covid prévoit des fonctionnalités facilitant le suivi de la vaccination :
- La déclaration des effets indésirables éventuellement observés après l’injection du vaccin,   avec le lien vers le portail des signalements des effets indésirables de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) ;
- La possibilité de créer, enregistrer et éditer un document après chaque étape (consultation prévaccinale, première et deuxième injections). En fin de vaccination, le bilan de la vaccination peut être imprimé, signé et remis au patient à qui il servira de certificat de vaccination.

Cette application est strictement encadrée (décret du 25 décembre 2020 , avis de la CNIL) pour limiter les finalités et les destinataires des données.

Ces informations, et leur exhaustivité, sont absolument essentielles pour assurer la sécurité et l’efficacité de cette campagne de vaccination totalement inédite en raison de ses enjeux et de l’espoir qu’elle suscite pour chacun de nous. C’est ce qui justifie le caractère obligatoire d’une telle traçabilité.

La saisie des données prend environ 1 minute par patient, avec un set de données qui a été réduit au strict minimum indispensable.

Un tutoriel de Vaccin Covid (PDF) est mis à la disposition des médecins. Il présente les écrans de ce nouveau téléservice.

CONSULTER LE TUTORIEL
 
Revenir au menu principal


 
COMMENT ACTIVER VOTRE e-CPS POUR UTILISER "VACCIN COVID"
Ce téléservice est accessible, via Amelipro (notamment pour les médecins libéraux) ou via l’URL suivante : https://vaccination-covid.ameli.fr/.
Dans le cas d’un accès via cette URL, il faut utiliser “Pro Santé Connect”, équivalent de “France Connect” pour les médecins salariés au sein des établissements de santé, en utilisant :
- Soit la carte CPS avec un lecteur, pour ceux qui en disposent ;
- Soit l’application mobile e-CPS, la version dématérialisée de la carte CPS sur smartphone ou tablette, qui permet de se connecter facilement en situation de mobilité, sans lecteur de cartes.

Pro Santé Connect est le même système de connexion que pour SI-DEP ou des dizaines d’autres outils nationaux ou territoriaux. Ce système, basé sur l’enregistrement initial par l’Ordre au RPPS est appelé à se multiplier pour éviter que chaque professionnel doive se réenregistrer dans chaque application et disposer de multiples moyens différents pour s'y connecter. Il permet par ailleurs de passer de manière fluide d’une application à l’autre sans devoir vous ré-identifier, tant que la session est active.

Pour activer votre application mobile e-CPS (opération qui ne doit être faite qu’une fois, sauf renouvellements particuliers), il faut d’abord la télécharger sur votre téléphone mobile (sur l’ App Store et le Play Store).

Puis vous pouvez, à votre convenance, essayer une des deux méthodes suivantes :
- Activer votre e-CPS sans carte CPS, en cliquant dans l’application mobile sur “demander l’activation de la e-CPS”, puis en rentrant votre RPPS (https://annuaire.sante.fr/ en cas de doute) précédé du chiffre 8 (le tout est votre     “identifiant e-CPS”).
-> Si jamais vos coordonnées (e-mail et téléphone mobile) sont à jour à l’Ordre, alors vous recevrez un QR code à scanner par e-mail, puis un code à rentrer par SMS pour finaliser l’opération;
-> Si vos coordonnées ne sont pas disponibles (affichage d’un message “nous n’avons pas reçu la mise à jour de votre courriel ou de votre numéro de téléphone dans nos référentiels...”) ou pas à jour (vous ne recevez pas le mail ou le SMS), alors vous pouvez mettre ces coordonnées à jour en vous connectant sur votre espace ordinal : https://monespace.medecin.fr/. Votre e-CPS sera alors activable après un délai de 72h (délai en cours de réduction).
- Activer votre e-CPS avec votre carte CPS et un lecteur, pour ceux qui en disposent, notamment les libéraux. Pour cela il faut aller, avec l’ordinateur, sur le site https://wallet.esw.esante.gouv.fr/,  et avoir son téléphone mobile en main. Si vous disposez d’une carte CPS mais pas de lecteur, l’opération peut aussi être faite sur le terminal d’un confrère ou depuis un ordinateur personnel avec un lecteur de cartes intégré.
 
Pour finaliser l’activation de votre e-CPS, vous devez saisir un code PIN dans votre application e-CPS. Vous pouvez choisir le même code PIN que pour votre carte CPS.

Une fois votre e-CPS activée, lorsque vous vous connectez sur https://vaccinationcovid.ameli.fr depuis un ordinateur/tablette et que vous vous identifiez par Pro Santé Connect, il faut alors saisir son identifiant national (RPPS précédé du 8) dans l’onglet “e-CPS”. Vous recevrez alors une notification sur votre application e-CPS (ou allez dans l’application si vous n’avez pas activé les notifications), cela vous demandera de saisir votre code PIN, et vous aurez alors une session immédiatement ouverte.

Certains médecins (internes, retraités, remplaçants, etc.), une fois correctement identifiés par Pro Santé Connect, se voient refuser l’accès à l’application du fait de l’absence de lieu d’exercice. Ce point sera résolu à compter du jeudi 14 janvier et ces professionnels pourront pleinement utiliser Vaccin Covid à compter de cette date.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre support informatique local ou de téléphoner au numéro de support Vaccin Covid (numéro gratuit, disponible de 9h à 20h tous les jours sauf le dimanche), le 0 800 08 12 07 ou le 36 08 pour les médecins libéraux.

Tous les tutoriels sont accessibles sur ce lien : le teleservice vaccincovid
Revenir au menu principal
 

 
LA DOCUMENTATION
Portofolio du Ministère des Solidarités et de la Santé destiné aux professionnels de santé qui fait un point sur la vaccination anti-Covid 19, du recueil du consentement aux modalités d’injection du vaccin en passant par la conduite à tenir en cas d’anaphylaxie ou la responsabilité assurée par l’ONIAM.
Fiche des effets indésirables du vaccin COMIRNATY, seul vaccin validé à ce jour par l’HAS.
Point de l’HAS pour la consultation de prévaccination.
Ensemble de Questions-Réponses sur les vaccins anti-Covid19 de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.
Vaccination contre la COVID-19 - Foire Aux Questions en date du 21 décembre 2020.
Le document de synthèse compilant le socle commun de connaissances au 15 décembre 2020.
Le webinaire #VaccinfoCOVID, le live qui s'est tenu le jeudi 17 décembre.
Revenir au menu principal