E-réputation

Conduite à tenir face à un avis négatif sur Internet

Si l’un de vos patients a émis un avis négatif susceptible de porter atteinte à votre réputation sur Internet (E-réputation), vous pouvez signaler cet avis inapproprié auprès du site ou du moteur de recherche concerné et lui en demander la suppression. Vous pouvez également lui demander la suppression ou le déréférencement de vos données personnelles. Dans l’attente des réponses de la CNIL, de la DGCCRF, du Ministère de la santé, d’un cabinet spécialisé en E-réputation et des principaux assureurs saisis ou interrogés par le Conseil National, ce dernier a publié en mai 2017 sur son site internet des fiches pratiques qui expliquent la marche à suivre pour demander la suppression de tels avis sur le moteur de recherche Google Maps et celle pour demander la suppression ou le déréférencement de données personnelles.


 

En cas de demande de suppression d’avis ou de vos données personnelles, il convient d’informer de vos démarches et de leurs suites éventuelles le Conseil national ou le Conseil départemental (qui lui transmettra).