
L’Entraide a pour vocation d’accompagner les confrères en difficulté inscrits à notre tableau quelque soit leur statut et leur spécialité .
Ces difficultés peuvent être d’ordre social, professionnel administratif, personnel, médical ou financier. L’entraide passe d’abord par une écoute attentive bienveillante et adaptée et ce de façon strictement confidentielle et confraternelle. ArticleR.4127-56
Une commission composée de confrères motivés et volontaires est chargée de mener à bien cette mission.
La demande d’entraide peut se faire par le médecin lui-même , sa famille, un confrère, le service social de l’arrondissement, un service du CDOM (inscriptions, service juridique ou service des plaintes ). Les demandes se font soit par mail soit par téléphone soit par courrier. Un conseiller ordinal de l’entraide y répondra dès que possible. Il contactera le confrère soit par mail, soit par téléphone.
Un rendez-vous sera proposé afin de discuter de sa situation.
Un des conseillers ordinaux en charge de l’entraide, à l’écoute du confrère pourra alors lui proposer une aide adaptée à sa demande. Il l’accompagnera dans ses démarches et lui proposera si besoin de le mettre en relation avec une assistante sociale, une psychologue ou un autre partenaire ressource.
Les dossiers difficiles ou les demandes financières seront présentés et discutés au sein de la commission d’entraide en toute confidentialité. Les décisions sont prises de manière collégiale.
Les cas très complexes et nécessitant une entraide financière importante sont transmis à l’entraide nationale.
La confidentialité, la discrétion et la confraternité sont essentielles, le médecin en difficulté peut solliciter l’entraide en toute confiance.
Contact entraide : « entraide.75@ordre.medecin.fr »
01 44 43 47 00